ACTUALITÉS

Restez connectés et suivez les actualités de votre réseau professionnel d'affaires : BOND

Réseau d'entreprise Bond > Blog

Faire une bonne première impression : comment s’y prendre ?

« Vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Si l’expression est célèbre, elle met surtout en lumière que de nombreuses personnes sont en difficulté lorsqu’elles doivent se présenter ou parler en public. Il y a de nombreux freins : la timidité, la peur d’être jugé ou le manque de formation à la prise de parole n’en sont que les premiers. BOND vous livre ici quelques éléments de décodage et de conseil.

 

Une première impression se construit très vite … !

La première impression que vous faites, lorsque vous vous présentez à une personne ou à un groupe, se joue très rapidement : les vingt premières secondes, vos vingt premiers mots, ou une vingtaine de vos pas permettent à ceux qui vous observent de se faire un avis, qui penchera du côté positif ou négatif selon que vous serez à l’aise et saurez les en persuader, ou non. L’arrivée, la première présentation et l’introduction d’une prise de parole sont des mécaniques sur lesquelles il est donc nécessaire de s’exercer, afin de s’améliorer et de cultiver des habitudes performantes !

 

Les bonnes pratiques essentielles :

Afin de se sentir plus à l’aise, et de maitriser sa présentation, quels principes simples, tant à l’oral devant une assemblée que lors d’un échange en tête à tête :

  • Préparer son discours : Lorsque cela est possible, préparer ce que l’on va dire apporte du sens à notre discours, qui sera également plus fluide. Pensez au temps dont vous disposez, et aux objectifs que vous voulez atteindre !
  • Rester concis : Le meilleur moyen d’éviter le hors-sujet, ou de dire quelque chose qui ne serait pas compris, c’est de vous en tenir à l’essentiel. Cela laisse également le temps à vos interlocuteurs de réagir, ou de vous poser des questions.
  • Etre à l’écoute : S’il ne devait rester qu’un seul principe pour des rencontres réussies, ce serait celui-ci ! On s’intéresse davantage à quelqu’un qui s’intéresse à nous (et un échange doit aller dans les deux sens) attention donc à ne pas monopoliser la parole, et à écouter vos interlocuteurs lorsqu’ils s’expriment !
  • Améliorer sa posture : le non-verbal compte pour 55% de l’information reçue et assimilée par vos interlocuteurs. La posture, les tics et gestes parasites peuvent parfois brouiller votre message parlé, ou le faire passer au second plan. Pour faire une bonne impression, il faut également travailler sa voix, sa gestuelle, sa présentation physique et ses marqueurs de confiance !

 

Enfin, chacun peut se rassurer : prendre la parole avec assertivité et charisme ne se « fait » pas naturellement, du jour au lendemain, pour une très grande majorité de personnes ! C’est une compétence à exercer, peaufiner, et entretenir… C’est dans cet esprit, d’ailleurs, que les rendez-vous et thèmes de formation BOND permettent aux membres de cultiver leur potentiel : la prise de parole et la communication y sont régulièrement abordés. Quel meilleur endroit pour recevoir les bons conseils, bénéficier d’un retour d’expérience, et échanger avec des partenaires de confiance, en toute bienveillance ?

Continuer la lecture
Comment construire son réseau professionnel ?
« Pas facile de construire son réseau lorsque l’on arrive dans le coin, que l’on démarre son activité, ou que l’on cherche des partenaires sérieux et bienveillants ». Le constat revient souvent lors des réunions de présentation BOND : pas évident de s’orienter tout seul pour tisser des liens professionnels sur son territoire !

Rechercher et trouver des partenaires de confiance demande du temps et pose une question de méthode : faut-il les rechercher sur Internet puis les contacter, ou attendre le hasard d’une rencontre lors d’un évènement, par exemple ? Et ensuite, comment se présente-t-on à eux ?

Plus généralement, développer son réseau et sa présence est essentiel si l’on souhaite accroitre son activité sur son territoire, être prescrit, reconnu… Mais où aller et comment procéder ? Quelques conseils :

Les tables rondes ou petits déjeuners thématiques organisés par votre CCI locale sont une bonne occasion de rencontrer des professionnels de votre ville ou de votre département, réunis autour d’un thème qui permet de briser la glace. A Nîmes, Alès, Arles, et Montpellier elles sont proactives et proposent des rencontres entre professionnels sur des sujets utiles aux entreprises.

Vous êtes dirigeant de votre structure : les rencontres patronales ou sectorielles sont un bon moyen de rencontrer un large panel de métiers, avec des rencontres sous forme de petit-déjeuner ou de fin de journée. Nouvelles lois, fiscalité et questions juridiques sont généralement au coeur des thèmes abordés, souvent suivis d’un moment d’échange convivial qui permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Les organismes et clubs sectoriels, ainsi que vos OPCA (organismes financeurs de votre formation) proposent eux aussi des rencontres régulières : elles permettent de rencontrer les professionnels de son secteur, aux métiers connexes. Le Club de la Presse pour les communicants, la FFB pour les professionnels du bâtiment, … sans compter les évènements de territoire : la Nuit de l’Innovation à Nîmes, Connecsud à Montpellier, BIG dans le Gard Rhodanien…

Enfin, un réseau d’affaires vous apporte des rencontres facilitées : l’objectif est de faire connaissance, afin de pouvoir s’apporter du business mutuellement. C’est l’objectif de BOND, qui permet d’ailleurs de se retrouver régulièrement, autour de plusieurs formats (des matinales ou des conviviales en fin de journée), et avec bienveillance. Si se jeter à l’eau et partir à la rencontre de professionnels est un premier pas, BOND permet de progresser dans sa méthode, de tisser les liens forts nécessaires pour développer des partenariats de confiance. Le reste à découvrir lors de l’une de nos réunions !

Pour participer à l’un des prochaines présentations de BOND, contactez-nous ou likez notre page Facebook : des nouvelles dates se préparent à Arles et Alès, ainsi qu’à Montpellier … restez connectés !

Continuer la lecture
Le premier groupe du Réseau d'affaires professionnel BOND s'est retrouvé pour sa première réunion conviviale

Ce jeudi 30 novembre 2017, se tenait la 1ère conviviale de BOND.

Un agréable moment d’échanges permettant de tisser des liens et favorisant la rencontre de chefs d’entreprise dans une ambiance conviviale.

 

 

Continue Reading
Réunion d'affaires matinale

Ce jeudi 19 octobre 2017, se tenait la 1ère matinale de BOND.

L’occasion de développer le réseau et le business de ses membre, en favorisant la rencontre de chefs d’entreprise dans une ambiance conviviale.

 

 

Continue Reading
consequat. Lorem diam odio ut risus. eget in facilisis luctus leo et,