Comment construire son réseau professionnel ?

Réseau d'entreprise Bond > Blog > News > Comment construire son réseau professionnel ?

Comment construire son réseau professionnel ?
« Pas facile de construire son réseau lorsque l’on arrive dans le coin, que l’on démarre son activité, ou que l’on cherche des partenaires sérieux et bienveillants ». Le constat revient souvent lors des réunions de présentation BOND : pas évident de s’orienter tout seul pour tisser des liens professionnels sur son territoire !

Rechercher et trouver des partenaires de confiance demande du temps et pose une question de méthode : faut-il les rechercher sur Internet puis les contacter, ou attendre le hasard d’une rencontre lors d’un évènement, par exemple ? Et ensuite, comment se présente-t-on à eux ?

Plus généralement, développer son réseau et sa présence est essentiel si l’on souhaite accroitre son activité sur son territoire, être prescrit, reconnu… Mais où aller et comment procéder ? Quelques conseils :

Les tables rondes ou petits déjeuners thématiques organisés par votre CCI locale sont une bonne occasion de rencontrer des professionnels de votre ville ou de votre département, réunis autour d’un thème qui permet de briser la glace. A Nîmes, Alès, Arles, et Montpellier elles sont proactives et proposent des rencontres entre professionnels sur des sujets utiles aux entreprises.

Vous êtes dirigeant de votre structure : les rencontres patronales ou sectorielles sont un bon moyen de rencontrer un large panel de métiers, avec des rencontres sous forme de petit-déjeuner ou de fin de journée. Nouvelles lois, fiscalité et questions juridiques sont généralement au coeur des thèmes abordés, souvent suivis d’un moment d’échange convivial qui permet de rencontrer de nouvelles personnes.

Les organismes et clubs sectoriels, ainsi que vos OPCA (organismes financeurs de votre formation) proposent eux aussi des rencontres régulières : elles permettent de rencontrer les professionnels de son secteur, aux métiers connexes. Le Club de la Presse pour les communicants, la FFB pour les professionnels du bâtiment, … sans compter les évènements de territoire : la Nuit de l’Innovation à Nîmes, Connecsud à Montpellier, BIG dans le Gard Rhodanien…

Enfin, un réseau d’affaires vous apporte des rencontres facilitées : l’objectif est de faire connaissance, afin de pouvoir s’apporter du business mutuellement. C’est l’objectif de BOND, qui permet d’ailleurs de se retrouver régulièrement, autour de plusieurs formats (des matinales ou des conviviales en fin de journée), et avec bienveillance. Si se jeter à l’eau et partir à la rencontre de professionnels est un premier pas, BOND permet de progresser dans sa méthode, de tisser les liens forts nécessaires pour développer des partenariats de confiance. Le reste à découvrir lors de l’une de nos réunions !

Pour participer à l’un des prochaines présentations de BOND, contactez-nous ou likez notre page Facebook : des nouvelles dates se préparent à Arles et Alès, ainsi qu’à Montpellier … restez connectés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

elit. mattis adipiscing Phasellus commodo dapibus commodo Donec ut ut amet,